Le docteur Pepe

Le docteur Jose Miguel RUEDA, dit le docteur Pepe, est né à Cusco, en 1950.

Il est le neuvième d'une famille de onze enfants.

Après des études au "Colegio Nacional de Ciencias" de Cusco et à Cordoba en Argentine,  il a travaillé deux ans pour Médecins sans Frontières, dans la province de Lampa, près du lac Titicaca.

En 1983, il  s'installe à Maras, le village d'origine de ses parents, pour  animer un programme de développement de la santé de la population (13000 personnes) financé par l' association allemande MISEREOR.

En 1986, grâce à l’appui d’amis français et suisse, il obtient une bourse du Comité Catholique contre la Faim et pour le Développement (CCFD) pour venir étudier à Bordeaux (Santé et Développement avec des professeurs de tous pays du Tiers Monde), puis à Paris (Médecine tropicale).

A son retour en 1988, il reprend son poste à Maras.  Pendant ses deux ans d'absence, la population n'avait bénéficié d'aucune assistance médicale.

En 1992, le Docteur Pepe prend la direction à Cusco du Centre de médecine andine  qui s'occupe de la recherche sur les plantes médicinales.

En 1993, il accepte d'aller travailler à Andahuaylas qui se trouve à 12h de bus à l'ouest de Cusco, dans le département d'Apurimac. Il y restera plus de dix ans.

Article de National Geographic de février 2000

photo Elizabeth Combres

Médecin nomade dans les Andes

C'est en 1993 que le docteur José Miguel Rueda s’installe dans l’Apurimac, département du sud des Andes péruviennes. «Une région difficile d’accès, dépourvue de structures de soins». Ici, la mortalité infantile atteint 73 pour 1000. Grâce au soutien financier d'une association, 32 villages de la région, situés à plus de 3 000 m d’altitude et parfois distants de 100 km de piste, reçoivent la visite une fois par mois du médecin péruvien.
Il prodigue des soins, distribue des compléments vitaminés aux enfants, traite des infections respiratoires et aide parfois les femmes à accoucher.
Mais sa mission ne s’arrête pas là : «mon travail consiste aussi à éduquer les jeunes, à former les paysans à dispenser les premiers soins et à suivre l’état sanitaire de la communauté». Afin de la rendre autonome. Car un jour, le docteur Rueda quittera cette région et poursuivra sa mission auprès d’autres populations.

ELISABETH COMBRES

Que ce soit à Maras ou à Andahuaylas, le docteur Pepe aura travaillé en marge du système de santé « officiel ». Les relations avec les autorités étaient cependant très bonnes, car Pepe assurait en fait un travail que d'autres médecins n'acceptaient pas de faire, préférant exercer en ville.

Fin 2002, on lui propose de devenir sous directeur de la santé de la province d’Andahuaylas, ce qu'il accepte avec enthousiasme car cela lui permet de connaître de l’intérieur le fonctionnement administratif d’un secteur absolument clé pour son pays. Ce fut, de son propre avis, une excellente période d'apprentissage.

En 2005, le docteur Pepe a été nommé responsable du centre de santé pour la région de Combapata, à 110 kilomètres au Sud-Est de Cusco, sur la route du lac Titicaca.

C'est en 2005 également qu'il est devenu le chef du projet ALPACA, ce qui  nous a donné l'occasion de l'accueillir  à Carnac trois années consécutives (2006, 2007 et 2008).

En juin 2008, il est devenu directeur de la santé communautaire, au Ministère de la Santé à Cusco.

Cette mission n'a duré que 18 mois. En janvier 2010, le docteur Pepe a retrouvé un poste opérationnel en devenant  responsable du centre de santé de Chivay, située à 1h de bus de Cusco, au coeur de la Vallée sacrée des Incas.